Objectifs de l’association


presentation
Objectifs

L’objectif d’Alpes Hydro Association est de promouvoir le développement maitrisé des petites centrales hydro-électriques dans les Alpes Françaises, d’assurer une liaison permanente entre ses membres, d’informer sur le domaine de l’hydroélectricité, de représenter les producteurs auprès des Pouvoirs Publics et des Organismes économiques et sociaux.

Alp’hydro Association aide ses adhérents dans leurs actions de protection des milieux naturels par le respect des normes environnementales, mais aussi pour s’inscrire dans les politiques de développement des territoires. Nous partageons les informations et les bonnes pratiques, les innovations technologiques tout en préservant les rivières alpines et la qualité de l’eau.

 

Enfin bien entendu, l’association se veut force de proposition et d’appui pour aider à l’atteinte des objectifs français et européens de développement des énergies renouvelables dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la production d’énergies renouvelables non émettrices de gaz à effet de serre (3×20, GIEC, CO2 et GES, diminution du parc nucléaire, etc…)

Vision d’avenir

Après des décennies de stabilité, notre métier évolue fortement : cadre technique en perpétuel changement, modification profonde des systèmes de soutien aux énergies renouvelables, normes plus contraignantes. A cela il faut ajouter la conciliation nécessaire de la contradiction apparente entre deux directives européennes : celle sur le développement des énergies renouvelables (climat air énergie) et la Directive Cadre sur l’Eau. Sans oublier le nombre croissant de réunions auxquelles nous sommes conviées.

De tout cela, le petit producteur hydroélectrique voit son métier évoluer fortement, et il va devenir de plus en plus nécessaire d’échanger sur les bonnes pratiques et les bonnes informations, d’être représenté localement. C’est là que l’association, dont l’appartenance ne dispense nullement d’une adhésion à un syndicat national, peut apporter son soutien et permettre d’être au final plus efficace.